Lancée en 2022 par Chance for Childhood, une association à but non lucratif enregistrée en Angleterre et au pays de Galle, la campagne #OverExposed veut questionner les pratiques de communication dans les domaines de ladite coopération internationale et de l’aide au développement.
Pourquoi ? Certaines campagnes peuvent mettre en scène des enfants, sans que ceux-ci aient tout à fait consenti à ce que leur image et leurs récits soient employés, précisent les initiateurs et initiatrices.
Pour ce faire, elle propose 5 engagements concrets (traduits librement de l’anglais – version originale ici):
- Je donnerai la priorité aux droits, au bien-être, à la dignité, à la vie privée et à l’autonomie de chaque enfant dont je raconte l’histoire ou dont je montre l’image, où qu’il se trouve dans le monde.
- Je reconnais que le consentement éclairé est complexe, qu’il peut évoluer avec le temps et qu’il n’est pas toujours possible, et je respecterai cela dans toutes mes décisions narratives.
- Je ne partagerai ou ne republierai des récits centrés sur des enfants qu’en utilisant un langage positif, axé sur leurs forces, qui respecte leur humanité et évite de perpétuer des stéréotypes négatifs.
- Je prendrai le temps de réfléchir avant de partager tout récit ou image d’un enfant, en me demandant si cela pourrait le mettre en danger ou lui causer du tort, maintenant ou à l’avenir.
- J’assumerai la responsabilité du pouvoir que j’ai de collecter, partager et amplifier les histoires des enfants, et j’encouragerai les autres à faire de même avec soin et intégrité.
Convaincu·e de la nécessité de questionner les méthodes de communication ? Chacun·e ou toute structure peut s’engager à suivre ces 5 principes en signant la charte sur le site de Chance for Childhood, dont on partage le lien ci-dessous.






Laisser un commentaire