Faut-il dire « Kiev » ou « Kyiv » ? Un conflit orthographique capital

« Le choix des mots, et même leur simple graphie, prend parfois une importance insoupçonnée ». Ces propos sont de Muriel Gilbert (correctrice au journal Le Monde) et résonnent ici dans l’actualité : faut-il écrire « Kiev » ou « Kyiv » ?


Dans son papier, publié le 30 juillet 2025, sur le site du journal Le Monde, Muriel Gilbert pose une bonne question. Et tenter d’y répondre n’est pas si anodin. Notamment pour les médias, les autorités publiques, mais aussi pour tout à chacun·e.

Alors que « Kyiv » est le nom ukrainien officiel de la capitaine ukrainienne depuis 1995, son autre écriture « Kiev » renvoie à la version russe « qui avait cours à l’époque où l’Ukraine était l’une des républiques de l’Union soviétique » écrit la correctrice au journal Le Monde dans son texte.

Selon l’orthographe adoptée, envoyons-nous un message politique, de soutien à tel ou tel acteur ? Se référer à l’histoire de ces appellations et regarder quels sont les usages courants peut-il nous aider à faire notre choix ?

Plein de questions intéressantes que propose ce très bon texte, à retrouver sur le site du journal Le Monde (article payant ou réservé aux abonné·es).

Plus sur Muriel Gilbert

Correctrice au journal Le Monde, chroniqueuse sur RTL « Un bonbon sur la langue », autrice d’ouvrages sur la langue française.

Laisser un commentaire