Nous sommes sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS) le 20 mars 2025 et c’est la question que pose le journaliste à l’invitée de La Matinale, Beata Umubyeyi Mairesse, autrice de « Le Convoi », un livre sur le génocide rwandais.
« C’est un mot qui a un sens très particulier pour nous, qu’il a fallu apprivoiser […]. » répond l’autrice, avant de poursuivre : « C’est un mot qui est de plus en plus souvent dans l’actualité. Et moi qui intervient beaucoup auprès des scolaires, dans les lycées et les Universités, j’essaye aussi d’avoir une conversation avec les jeunes pour qu’ils comprennent ce que ce mot recouvre. C’est un terme juridique, et son utilisation doit être accompagnée d’une réflexion sur le crime dont on parle, qui le commet, dans quel cadre, est-ce qu’il y a préméditation, un projet politique derrière, … ».
« C’est un terme juridique, et son utilisation doit être accompagnée d’une réflexion sur le crime dont on parle, qui le commet, dans quel cadre […]. »
Beata Umubyeyi Mairesse, autrice de « Le Convoi », un livre sur le génocide rwandais, dans l’émission La Matinale, RTS, 20.03.2025
Définition selon l’Académie française
GÉNOCIDE
nom masculin
Étymologie :xxe siècle. Composé de géno‑, tiré du grec genos, « naissance, race », et de ‑cide, tiré du latin caedere, « abattre, tuer ».
Entreprise d’extermination systématique d’un groupe humain. Le génocide des Arméniens par les Turcs. Le génocide perpétré par le régime nazi sur les populations juive et tzigane. Le génocide est un crime défini en droit international.
Remarque : Il est abusif d’employer le terme de génocide en dehors de son acception la plus rigoureuse. Des expressions comme « génocide culturel », « génocide des campagnes », etc., sont à proscrire.
Source : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0523, page visitée le 14.03.2025.







